Télécharger le PDF (en français) | Download as PDF (English)

Résumé

Départs d'abonnés de la zone affectée : Au moins 18 100 abonnés de Digicel ont quitté l'Avenue Christophe, le Bas Peu de Chose, le Champ-de-Mars, le Fort National et le Poste Marchand (ci-après "les zones affectées") en raison des attaques du 29 février et des troubles qui ont suivi dans le centre de Port-au-Prince. Ces lieux correspondent à ceux signalés par la DTM dans l'ETT 39.1.

Destination des abonnés déplacés : A partir du 12 mars, nous observons une forte augmentation du nombre de nouveaux résidents, probablement des personnes déplacées, dans les quartiers de Pacot, Croix Desprex - Ti-Source, Bois Verna et Désiré de la commune de Port-au-Prince. En se basant sur le nombre d'arrivées supérieures à la normale, on estime à plus de 2 000 le nombre de personnes déplacées à Pacot, à plus de 1 000 à Croix Desprez - Ti-Source, à plus de 1 000 à
Bois Verna, ainsi qu'à plus de 1 000 dans le quartier Désiré - Boutilier de la commune de Pétion-Ville. Cependant, tous les nouveaux résidents ne sont pas originaires des zones affectées ; au total, 5 300 résidents ont été déplacés des zones affectées (1 500 à Pacot ; 700 à Bois Verna ; 600 à Croix Desprez - Ti-Source ; 700 à Désiré - Boutilier).

Evolution temporelle des déplacements : Depuis le 12 mars, les nouveaux déplacements vers la plupart des zones d'accueil en provenance des zones affectées sont presque terminés (voir la série chronologique "arrivées"), à l'exception de Bois Verna où le nombre de nouveaux arrivants continue d'augmenter. Le nombre de résidents dans les zones d'accueil reste plus élevé que d'habitude mais stable depuis début mars, sauf à Bois Verna où le nombre de résidents continue d'augmenter (voir la série chronologique "résidents dans les zones d'accueil"). Les retours dans les zones affectées ne sont pas encore observés et le nombre de résidents y est toujours en baisse (voir la série chronologique "résidents dans
les zones affectées").

Lire le rapport (FR)

Découvrez notre tableau de bord sur la mobilité en Haiti.

A propos de ce rapport

Auteurs et contributions

Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder, par Galina Veres et Véronique Lefebvre, avec la contribution de James Harrison, Sophie Delaporte, Galina Veres, et Xavier Vollenweider.

Galina Veres a analysé, interprété et rédigé le rapport ; Véronique Lefebvre a dirigé l'analyse ; James Harrison a produit les agrégats dérivés des données CDR ; Sophie Delaporte a contribué au design du produit d'informations, à la traduction et révision du contenu, et à la visualisation des données ; et Xavier Vollenweider a contribué à la rédaction du rapport.

Cette étude a été rendue possible grâce aux données de téléphonie mobile agrégées fournies par Digicel Haiti.

Confidentialité des données et gouvernance

Aucune donnée personnelle, telle que l'identité, les données démographiques, la localisation, les contacts ou les déplacements d'un individu, n'est à aucun moment mise à la disposition du gouvernement ou de toute autre tierce partie. Tous les résultats produits par Flowminder sont des résultats agrégés (par exemple, la densité d'abonnés dans une municipalité donnée), ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune information sur les abonnés individuels.

Ces données sont entièrement anonymisées. Cette approche est conforme au règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (UE GDPR2016/679). Les données sont traitées sur un serveur installé derrière le pare-feu de l'opérateur de réseau mobile en Haïti, et aucune donnée personnelle ne quitte les locaux de l'opérateur

Considérations sur les données

Les estimations présentées correspondent à notre meilleure évaluation actuelle des mouvements. Il existe cependant un certain nombre d'incertitudes. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles.

Lire le rapport (PDF)

Pour la version en anglais, veuillez cliquer ici.

Back to Publications & Reports