Contexte
A la demande de l’OCHA en Haïti, et suite à la publication de notre dernier rapport de préparation à la saison des ouragans, ainsi que de notre dernier rapport sur les changements de population liés à la violence des gangs dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince (ZMPAP), nous avons présenté ces informations sur la mobilité, mises à jour pour couvrir la période allant jusqu'en mars 2025, au Groupe de travail sur la gestion de l'information et l'évaluation (IMAWG) et au Groupe de coordination inter-clusters (ICCG) en avril 2025. Ces groupes facilitent la coordination et le partage d'informations entre les acteurs humanitaires travaillant dans le pays, afin d'assurer une réponse humanitaire coordonnée aux crises en cours.
Principales observations (mars 2025), et contexte de mobilité de la population depuis 2020
- Mars 2025 : plus grand flux sortant net de la ZMPAP depuis avril 2024 (- 20 000 personnes)
- Conduisant à des augmentations de population, en particulier dans les zones urbaines du Nord, du Centre, de l'Artibonite et à Pétion-Ville dans l'Ouest
- Et dans la plupart des autres sections communales du pays (pour lesquelles nous disposons d'estimations)
- Les flux entrants vers la ZMPAP ont atteint leur niveau le plus bas jamais enregistré (depuis février 2020) (+ 10 000 personnes)
- Les flux sortants de la ZMPAP ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2024 (- 30 000 personnes)
- Les changements de mobilité et de population sont encore plus importants au sein de la ZMPAP :
- - 22 000 personnes dans la 1ère section Turgeau (Port-au-Prince)
- - 8 500 personnes dans la 1ère section St Martin (Delmas)
- des chiffres jamais vus depuis 2024
À propos de ce rapport
Auteurs et contributeurs
Ce rapport a été rédigé par la Fondation Flowminder
Remerciements
Cette étude a été rendue possible grâce aux données anonymes d'utilisation des téléphones portables fournies par Digicel Haïti, qui sont agrégées par Flowminder via FlowKit pour fournir des statistiques.
Confidentialité des données et gouvernance
Aucune donnée personnelle, telle que l'identité, les données démographiques, la localisation, les contacts ou les déplacements d'un individu, n'est mise à la disposition du gouvernement ou de toute autre tierce partie à quelque moment que ce soit. Tous les résultats produits par Flowminder sont des résultats agrégés (par exemple, la densité d'abonnés dans une municipalité donnée), ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucune information sur les abonnés individuels.
Ces données sont entièrement anonymisées. Cette approche est conforme au règlement général sur la protection des données de l'Union européenne (UE GDPR2016/679). Les données sont traitées sur un serveur installé derrière le pare-feu de l'opérateur de réseau mobile en Haïti, et aucune donnée personnelle ne quitte les locaux de l'opérateur.
Considérations sur les données
Les estimations présentées sont notre meilleure évaluation actuelle des mouvements. Cependant, il existe un certain nombre d'incertitudes. Les informations doivent être interprétées en tenant compte des autres données disponibles
Données utilisées
Ce rapport utilise notre ensemble de données v4.0 (documentation technique, notes de version (en anglais)), disponible à l'adresse https://haiti.mobility-dashboard.org.