Flowminder et Digicel Haïti ont publié début avril un rapport fournissant des informations actualisées sur la répartition et la mobilité de la population en Haïti, offrant ainsi un soutien essentiel à la planification d'urgence avant la saison des ouragans 2025.
Alors que les acteurs humanitaires et les agences gouvernementales se préparent à une nouvelle saison cyclonique qui pourrait être intense, il est essentiel de disposer de données précises et actualisées. Ce rapport et cet ensemble de données comblent une lacune en offrant une vue actualisée de la répartition de la population en Haïti jusqu'au 31 mars 2025 et de l'évolution de ces tendances au cours de l'année écoulée, en particulier en mars 2025, lorsque des milliers de personnes ont quitté la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour d'autres régions du pays. Ces informations sont essentielles pour cartographier efficacement les risques, prépositionner les ressources et planifier les abris.

Dans un pays où les données officielles sur la population reposent encore largement sur le recensement de 2003 et des enquêtes limitées, ce rapport marque une avancée significative.
Il s'appuie sur les données anonymisées d'utilisation des téléphones mobiles fournies par Digicel Haïti, analysées à l'aide de la technologie de modélisation de pointe de Flowminder afin de produire des statistiques démographiques mensuelles détaillées au niveau des sections communales.
Contrairement aux ensembles de données traditionnels, cette initiative reflète les schémas de mobilité saisonniers, à court terme et liés aux conflits, offrant ainsi aux acteurs humanitaires et aux agences gouvernementales une base plus précise sur la répartition de la population pour la planification d'urgence.
La mobilité interne à court terme a une incidence sur les statistiques et les projections démographiques, et c'est précisément ce que notre partenariat avec Digicel permet de résoudre : nous complétons les statistiques traditionnelles par des estimations fréquemment mises à jour et précises, qui sont essentielles pour la préparation aux catastrophes, notamment pour la planification des stocks et des ressources.
— Véronique Lefebvre, Directrice de l'analyse chez Flowminder
Chez Digicel, nous pensons que la technologie doit être au service de nos communautés, en particulier dans les moments difficiles. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Flowminder, qui partage cet engagement. Grâce à ce partenariat, nous jouons un rôle essentiel dans la protection des vies grâce à la technologie en cas de conditions météorologiques extrêmes et, ensemble, nous avons l'intention de continuer à améliorer la vie de nos communautés et à les soutenir, quels que soient les défis à relever.
— Jean Philippe Brun, Directeur Général de Digicel Haïti
Nous sommes actuellement en discussion avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) afin d'étudier comment ces nouvelles estimations peuvent directement éclairer la planification des stocks d'urgence au niveau des clusters et améliorer la coordination pendant les situations d'urgence. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à renforcer la résilience aux catastrophes en Haïti en intégrant le big data dans les efforts de préparation afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes.
Le rapport comprend un tableau de bord national estimant les mouvements de population à travers Haïti et des informations au niveau départemental pour les dix départements, avec une vue historique sur 12 mois afin de comprendre les tendances émergentes, mise à jour tous les trois mois.