Le Programme élargi de vaccination (PEV) et les médecins chefs de zone en République démocratique du Congo (RDC) ont désormais accès à des données mensuelles, récentes et précises sur la répartition et la mobilité de la population, afin de soutenir une planification et une mise en œuvre efficaces des programmes de vaccination infantile.

En tant que partenaire technique du PEV, nous fournissons des estimations démographiques dynamiques qui tiennent compte de la mobilité interne ainsi que de la croissance naturelle de la population, aidant ainsi les prestataires de soins de santé à intégrer la mobilité dans leur planification et leurs interventions en matière de vaccination, et à améliorer leur efficacité.

Ces estimations fournissent aux planificateurs des informations utiles, en mettant en évidence les zones où des changements soudains, tels que les migrations saisonnières, entraînent des décomptes de population qui peuvent différer des prévisions, et donc avoir un impact sur la vaccination et la prestation des services de santé.

A propos des données

Actuellement, les professionnels de santé utilisent les projections annuelles basées sur les données de recensement de 1984 et les données de dénombrement de 2016 pour définir leurs groupes cibles en vue de la planification de la vaccination. Ces nouvelles estimations offrent une approche plus dynamique et plus réactive. En outre, en identifiant les flux de mobilité importants entre les zones de santé, les données peuvent contribuer à renforcer la collaboration potentielle entre les zones de santé et à optimiser l'allocation des ressources, ainsi qu'à améliorer les objectifs de vaccination.

Ce travail est rendu possible grâce à Vodacom Congo (RDC), un acteur clé dans le domaine de la santé connectée.

Dans sa mission de réduire la fracture numérique, sa participation à ce projet reflète sa volonté de garantir que les populations des régions reculées reçoivent les soins de santé indispensables à leur survie. Tout en protégeant pleinement la vie privée de leurs abonnés, ils nous fournissent, en plus d'un soutien technique pour garantir le bon fonctionnement du pipeline de données, des métadonnées anonymisées (pseudonymisées) de téléphonie mobile qui peuvent être traitées pour obtenir des informations sur la mobilité de la population. Nous combinons ensuite ces données avec des données statiques sur la population, des données issues d'enquêtes téléphoniques et de micro-recensements pour la représentativité, ainsi que le taux de croissance naturel afin de produire des estimations sur la répartition et de la mobilité de la population, représentatives et corrigées des biais.

Vodacom Congo RDC

Grâce à ces données, nous avons, avec Vodacom RDC, publié deux types d'analyses afin d'améliorer la microplanification de la vaccination de l'EPI.

Rapports mensuels au niveau des zones de santé

Chaque mois, les représentants provinciaux et centraux du PEV reçoivent les estimations mensuelles de la mobilité du mois écoulé, accompagnées de celles des onze mois précédents. Ces rapports sur les zones de santé comprennent les variations démographiques mensuelles et les flux de population détaillés, ce qui permet de mieux comprendre les schémas de déplacement et les connexions entre les zones de santé.

Rapports de synthèse nationaux

Aux niveaux central et provincial, le PEV reçoit tous les trois mois une synthèse annuelle offrant une perspective nationale sur les tendances de mobilité sur une période de 12 mois. Cette analyse comprend un résumé des principales observations, les tendances de croissance démographique dans les grandes villes et une analyse détaillée des changements démographiques internes liés à la mobilité au niveau provincial.

DRC ANNUAL REPORT Cover Mar24 Mar25 FINAL Newlogo Mar25 01

Chez Vodacom Congo, nous croyons que la technologie peut réellement changer des vies. C’est ce qui guide notre engagement au quotidien : trouver des solutions concrètes pour améliorer la santé et le bien-être des communautés. Ce partenariat est pour nous une façon tangible de contribuer à un avenir plus sain pour les enfants du pays, en mettant l’innovation au service de la vie.

— Pamela ILUNGA, Directrice Générale Adjointe de Vodacom Congo (RDC)

Engagement avec les partenaires

Afin de faciliter l'intégration de ces nouvelles estimations dans leur planification et leurs interventions en matière de vaccination, nos équipes ont commencé à travailler directement avec les responsables médicaux des zones de santé, en plus du partenariat existant avec le PEV aux niveaux central et provincial. Ces engagements garantissent que les responsables de la santé peuvent interpréter efficacement les données et les appliquer à leurs processus de planification afin d'améliorer la couverture vaccinale grâce à une prise de décision fondée sur des éléments concrets.

PEV-Flowminder 2025 04 24

Ces données sur les mouvements de population au niveau des zones de santé confirment la réalité de la situation sur le terrain. Nous nous réjouissons de pouvoir disposer de ces informations pour intégrer plus finement la dynamique des déplacements dans nos stratégies, en veillant à ce qu'aucun enfant, y compris ceux issus de communautés déplacées pour des raisons sécuritaires ou économiques, ne soit laissé de côté. Cette approche basée sur des évidences renforcera la qualité de nos analyses et de nos interventions, ainsi contribuera à l'amélioration de la couverture vaccinale en RDC.

— Dr Audry MULUMBA WA KAMBA, Médecin Directeur du Programme Élargi de Vaccination (PEV)

À ce stade, les rapports et les données associées sont exclusivement accessibles au PEV et aux équipes de santé.

Pour plus de détails sur la méthodologie et l'ensemble des données, veuillez vous référer à notre document méthodologique ici et aux notes de publication des données ici.

L’OIM salue la mise à disposition des rapports de mobilité par Flowminder et Vodacom Congo (RDC) au profit du PEV. Ces analyses constituent un outil précieux pour comprendre l’évolution des mouvements des populations et ainsi renforcer la planification et l’évaluation des activités de vaccination.

— Gaudia Sironi, Coordinatrice a.i de l’unité migration et santé au sein de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) en RDC

Remerciements

Ce travail a été rendu possible grâce au soutien de Gavi, l'Alliance du Vaccin, et l'OIM, dans le cadre du Fonds d'accélération de l'équité en matière de vaccination.

Galerie de photos

Back to News