Dans le cadre de notre projet GRID3 Cartographie pour la Santé (GRID3 Mapping for Health, en anglais) nous avons récemment publié un ensemble d’outils pour aider à réduire les barrières à la vaccination liées au genre et aux facteurs d'exclusion sociale en République démocratique du Congo (RDC). Ces ressources sont destinées aux acteurs du Programme Elargi de Vaccination (PEV), à ses partenaires et aux agents de santé à travers le pays.

La littérature montre que si une mère n'a pas les moyens, le pouvoir de décision ou les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées et agir en conséquence, son enfant risque davantage de ne pas être vacciné. D'autres études montrent que la participation des hommes est essentielle pour améliorer les résultats en matière de santé maternelle et infantile. C'est dans cette optique que nous avons élaboré cette boîte à outils afin de couvrir les concepts clés liés au sexe, au genre et à l'inclusion sociale et de fournir des approches et des méthodes pour mener des analyses comparatives entre les sexes et inclusive, et intégrer la dimension de genre dans la planification des interventions de vaccination.

Whatsapp Image 2021 10 29 At 15.18.05

Le sexe et le genre ont des implications sur l’accès aux services de santé et les résultats en matière de santé pour les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Avec ces ressources, nous visons à renforcer la compréhension de ces concepts et la manière dont ils peuvent affecter les taux de vaccination en fonction de la situation des bénéficiaires, qu'il s'agisse de leur culture, âge ou statut économique

— Apphia Yuma, coordinateur national de Flowminder pour la RDC

Trois ressources - en français - ont été mises à la disposition des professionnels de santé de la RDC.

Le premier outil est un guide détaillé et complet sur la manière d'intégrer des analyses sexospécifiques et inclusives dans les interventions de vaccination (à venir). Destiné aux professionnels de la santé, il peut également être utilisé de manière plus générale comme une ressource clé pour toute organisation ou programme intéressé à mener des travaux dans ce domaine. Le second outil est une version simplifie du premier guide, conçue pour être facilement utilisée par les praticiens sur le terrain. Enfin, nous avons mis à disposition une fiche de support portant spécifiquement sur l'intégration du genre et de l'équité dans le processus de microplanification au niveau des aires de santé.

Accéder au guide simplifié (PDF) (en français)

Télécharger la fiche de support (PDF) (en français)

Au sujet de GRID3 Cartographie pour la Santé

Le projet GRID3 Cartographie pour la Santé (GRID3 Mapping for Health, en anglais) en République démocratique du Congo (RDC) est une initiative du Ministère de la Santé, soutenue par Gavi à travers son initiative INFUSE, et réalisé en partenariat avec Flowminder et le Center for International Earth Science Information Network de l'Université de Columbia (CIESIN). Le projet s'inscrit dans la continuité de travaux antérieurs menés et/ou soutenus en RDC par le programme GRID3.

En savoir plus (en anglais)

GRID3-M4H logo
Back to News